Dimanche 22 Janvier 2017
Montagnes de Moldavie-Bucovine, Roumanie, 10 juin 2006, 15h43.
Hanna, 86 ans, ancienne femme bûcheron pendant plus de 30 ans, vit sans eau courante ni électricité, dans la plus complète solitude, en pleine montagne, à moins de 5 km de la frontière avec l'Ukraine, et à deux jours de charrette du village le plus proche.
Elle est une femme Houtsoul, peuple slave des montagnes, originaire de Galicie, au sud de la Pologne.
Hanna, adorable et si généreuse vieille femme roumaine au regard si jeune et si pétillant, me montre fièrement et avec quelques larmes, la photo jaunie de son mari et de sa belle-mère, tous deux décédés aujourd'hui, juste après son mariage.
Une vie entière comme femme bûcheron
Pendant plus de trente ans, pour remplacer son mari, victime d'un accident dans la forêt, à qui on a du mettre une jambe de bois.
Sa fausse jambe ne l'a pourtant pas empêché, pendant près de quarante ans, de battre sa femme et de boire chaque mois presque tout l'argent du ménage, avec quatre enfants à charge.
Aujourd'hui, sur ses quatre fils, un est mort en couche, l'autre décédé d'un accident de la route, un troisième qui refuse de la voir : Il ne reste donc à Hanna qu'un seul et unique fils, le seul qui accepte, de temps à autre, de marcher de longues heures dans la montagne pour voir sa mère.
Une vie entière faite de solitude, de souffrances, de courage, de labeur inlassable et de peines.
Et pourtant, le Sourire, la Lumière et la Foi, toujours, jusqu'à la Fin.
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
17:54.13