Règle des Deux Tiers-Un Tiers
La célèbre "Règle des Deux Tiers-un Tiers" qu'appliquent tous les Photographes Professionnels signifie que votre photo doit obligatoirement se décomposer en trois Tiers. Dans le cas d'une photo de paysage horizontale, elle doit soit se décomposer en un Tiers de Ciel et deux Tiers de Terre (ou de mer, par exemple) ou, à l'inverse, en Deux Tiers de Ciel et un Tiers de Terre.
A vous de choisir qui, de la Terre ou du Ciel, mérite "le plus grand rôle", c'est à dire laquelle de ces deux parties vous avez envie de mettre en avant selon son intérêt et la place que vous voulez lui donner.
Si, au moment de prendre votre photo, votre ciel est triste ou trop blanc, bref, sans grand intérêt, il est préférable de ne lui laisser qu'un tiers de l'image et de laisser les deux Tiers restant à la Terre pour la mettre en avant.
A l'inverse, un ciel breton, par exemple, composé d'une grande richesse de tons gris, noirs et bleus avant, pendant ou après un orage, méritera plus de place qu'un ciel trop pâle.
A noter que cette Règle d'Or des Deux Tiers-un Tiers s'applique aussi dans le cas de photos verticales, comme cette photo prise dans les
Côtes D'Armor en Bretagne ou de cette
Photo de l'Everest au Tibet.
Une photo de paysage amateur, elle, se décompose en deux moitiés seulement : Une moitié de Ciel et une moitié de Terre.
Règle des 4 Points de Force
A cette Règle des deux Tiers un Tiers s’ajoutent et se superposent la "Règle des 4 Points de Force" (Photos ci-dessus) et la lecture des images “en Z” (dessin ci-dessous).
La
Règle des 4 Points de Force signifie que vous devez vous déplacer et / ou inclinez légèrement votre appareil photo pour placer quelque chose (un objet, une personne, un animal) sur une (ou plusieurs) des quatre intersections entre les deux lignes verticales et les deux lignes horizontales utilisées pour la "Règle des Deux Tiers un Tiers".
Ne placez jamais une personne au milieu de votre photo, car c'est une erreur de base commise par beaucoup de photographes amateurs : En vous déplaçant à droite, à gauche ou bien vers le haut ou vers le bas, ou encore en demandant à votre premier plan de se déplacer, faites en sorte que cette personne se trouve "calée" sur une de ces quatre intersections de ces deux lignes, appelées "Points de Force".
Lecture des images “en Z”
La lecture des images “en Z” signifie que le regard du “lecteur” de votre photo commencera par "lire" (regarder) votre image en commençant par le haut à gauche pour finir en bas à droite de votre image, et s’arrêtera instinctivement pour regarder si un (ou plusieurs) des 4 Points de Force est occupé par quelque chose ou quelqu'un.
Si aucun des quatre Points de Force n'est occupé par une personne ou un objet, votre photo sera "vide" et le spectateur de votre image va vite s'ennuyer et ira regarder la photo de quelqu'un d'autre.
Faites l'essai : Montrez à vos proches une photo qui ne respecte ni la Règle des Deux Tiers-Un Tiers ni celle des quatre Points de Force, et la même photo qui respecte ces deux mêmes Règles, puis posez-leur la question : "Laquelle de ces deux photos préférez-vous ?". Je peux vous jurer que, même sans connaitre ces deux Règles, sans savoir pourquoi, tout le monde sera unanime pour préférer la photo qui respecte les deux !
Photos et Textes : © 2024 François-Xavier PRÉVOT - Reproduction interdite -
18:23.28